Programme :
Le maître d'ouvrage désirait la transformation intérieure de son cabinet médical situé à Marseillan.
Son souhait était de :
- créer 2 petits bureaux supplémentaires (environ 10 m²)
- la réorganisation de certains bureaux
- l'optimisation de l'espace secrétariat
- la création d'espaces de stockage supplémentaire
- l'aménagement d'un espace repos/repas
- création d'une salle d'eau et d'un sas d'entrée
- Travaux envisagés sur les revêtements sols et murs et des facçades et révision complète du chauffage

Marseillan (34340), Occitanie, FRANCE
214m²
1
Vivien Gimenez Architecture
Privé
Projet :
Réaménagement complèt des espaces intérieurs en optimisant les surfaces car certaines n'étaient pas ou peu exploitées notamment derrière l'accueil et dans la salle d'attente.
Proposition de réorganisation des pièces tout autour de la salle d'attente.
Cette salle d'attente étant le coeur, la place centrale dans ce bâtiment.
Ce coeur sera éclairé par deux puits de jour qui bénéficieront à tout l'espace public du cabinet. Il est également entouré d'une coursive qui réorganise les distributions et permet à chaque professionnel de santé, et patients de circuler librement dans le bâtiment sans interférer avec les autres usagers. La périphérie du bâtiment est réservée aux salles de consultation qui profitent des ouvertures existantes et donc de la lumière naturelle.
L'accueil se place dans l'axe horizontal de la salle d'attente et bénéficie de la création de nouveaux espaces de rangements mais aussi de la lumière naturelle dégagée par le patio. Les ouvertures du patio sont revalorisées et éclairent désormais la salle d'attente, l'accueil, la salle de repas, la salle d'eau mais aussi l'une des salles de consultation.
La salle de repas/repos prend place à l'arrière de l'accueil et profite d'une salle d'eau attenante, d'une kitchenette, et d'un éclairage naturel.
L'entrée et les toilettes seront remis aux normes d'accessibilité et le sas d'entrée est mis en place.
La volumétrie des espaces intérieurs retranscrit cette nouvelle organisation avec un concept d'inclusion de boite dans une boite, à la manière des poupées russes. Ce parti pris permet d'apporter une compréhension naturelle et intuitive des espaces pour celui qui l'arpente pour la première fois mais également la mise en place d'une forme d'intimité tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Les matériaux sélectionnés visent à briser l'aspect "stérile" du cabinet médical et à établir une ambiance sereine et chaleureuse tout en respectant une esthétique soignée.
Nous proposons également deux versions de façades qui visent toue les deux à revaloriser la perception extérieure du cabinet par les passants mais également à établir une relation avec le paysage urbain environnant.
Le volume créé se veut volontairement moderne, simple et minimaliste de sorte à créer un dialogue avec la façade classique et ornementée du Théâtre Henri Maurin.