Programme du maître d'ouvrage :
Le maître d'ouvrage souhaitait l'extension de son espace de vente actuel pour :
- obtenir plus d'espaces de ventes,
- gagner en confort d'usage
- aussi dissocier ses deux sociétés existantes présentes dans cet même espace de ventes à savoir "Hydrozone" et "M7 street". Il a également demandé à que chacune de ses deux structures ait la possibilité d'avoir sa propre indépendance clientèle.
Le maître d'ouvrage a également souhaité pouvoir profiter d'un espace de détente / repos / coin cuisine si cela pouvait être possible.
Etat des lieux :
Un logement et deux sociétés distinctes en rdc tous regroupés dans un même et seul bâtiment.
Deux sociétés, n'ayant pas les mêmes fonctions, présentent dans le même complexe de vente : Hydrozone et M7 street.
Une surface existante de vente d’environ 278 m² mais avec un PLU actuel qui limite cette même surface de commerce à 200 m² maximum.
Un bureau existant considéré comme faisant partie du commerce et de ce fait, inclus dans la surface du commerce.
Un PLU imposant 7 places de parking pour le commerce et 2 pour le logement.
Projet :
Pour respecter la réglementation et répondre aux attentes du maître d'ouvrage, nous avons donc placé de nouvelles fonctions dans l’extension, et avons également déplacé le bureau existant dans le logement. De cette façon, nous n'avons pas eu à modifier la surface existante du commerce, et avons donc conservé les 278m² existants.
Nous n’avons pas compté de place supplémentaire pour l’entrepôt ; Les accès ont été simplement modifiés pour permettre de créer le nombre de place de parking demandé par le PLU.
L’entrepôt a été placé en rez-de-chaussée avec un accès depuis le parking, un accès derrière le bâtiment et un autre accès depuis l’intérieur du commerce existant.
Nous avons attribué un nouvel espace de vente pour chacune des deux structures à savoir Hydrozone et M7 Street qui sont donc aujourd'hui dissociés depuis l’entrée mais qui pour autant profitent du même accès. Une caisse a été placée entre les deux structures afin d'en favoriser la gestion.
Le plan de l’intérieur du commerce Hydrozone a été modifié conformément aux demandes de la MOA.
La porte vers l’entrepôt depuis l’intérieur a été déplacée et permet donc d’accéder au logement par un escalier extérieur. L’escalier est également accessible par une porte depuis l’extérieur.
Le logement a été modifié afin de trouver une alternative plus économique, en créant notamment des porte-à-faux moins importants par l’emploi de containers plus petits.
L’entrée du logement donne sur la pièce à vivre qui est traversante, le bureau à l’ouest profite quant à lui d’une pièce archive, et la chambre a été placée au nord.
BEZIERS (34500), Occitanie, FRANCE
Client privé
Vivien Gimenez Architecture (VGA)
Privé
Utilisation de containers