« Aurillac, requalification de l'aire urbaine. L'équipement comme point de pivot entre centre-ville et coteau »
État des lieux :
La ville d’Aurillac fait face à un phénomène de désertification de son centre-ville au bénéfice des espaces péri-urbains. La libération annoncée par ENGIE d’un site de 9000 m² sur la rive gauche de la Jordanne, en face de la ville médiévale, ouvre de nouvelles perspectives pour envisager une stratégie de revitalisation du centre-ville.
Le site du projet intègre un certain nombre d’espaces majeurs de la ville : le cours d’Angoulême, le foirail, la place Gerbert ou encore le Gravier. Une réappropriation de ces espaces permet d’étendre le centre d’Aurillac vers la Rive gauche de la Jordanne.
La friche ENGIE et l’ancien Foirail accueillent désormais un nouveau quartier Aurillacois avec une nouvelle façade urbaine constituée du futur Musée d’Aurillac, de l’AOP Cantal et de l’Office du Tourisme. Le haut du site accueille un quartier d’habitation en terrasses.
Projet :
Cette analyse urbanistique, a pour but d'inscrire les transformations urbaines à venir dans une démarche cohérente qui développe une continuité du centre-ville tout en se positionnant à l’articulation du coteau.
La rive droite de la Jordanne concentre le coeur d’attractivité de la ville d’Aurillac, son centre ancien, les commerces de l’hyper centre, la vie administrative ainsi que la majeure partie des éléments patrimoniaux à visiter.
Avec cette nouvelle opération prévoyant l’implantation du musée et de l’AOP ainsi que la relocalisation de l’office du tourisme, c’est un équipement culturel de premier ordre qui prend place sur la rive gauche. Par cette activation de la rive opposée, le parcours urbain du centre ville s’en trouve modifié et surtout élargi vers cette rive gauche. Le projet se saisit de cette opportunité pour requalifier les espaces publics (aujourd’hui essentiellement fonctionnels et liés à la voiture) entre le centre ancien et ce nouveau lieu, afin d’inscrire ce parcours dans un réel itinéraire piéton qualitatif.
C’est l’occasion d’ouvrir un nouveau circuit alliant rive gauche et rive droite et qui replace de fait la Jordanne au centre de la découverte de la ville.
Le maintien d’une partie de l’offre de stationnement ainsi que le positionnement de l’office de tourisme sur cette nouvelle parcelle sera constitutif d’un nouveau point de départ pour cet itinéraire scénique vers la ville mais également vers les hauteurs et le grand paysage.
Le projet n’est pas seulement celui de grands équipements culturels, c’est aussi celui d’un nouveau quartier sur la Côte du Buis : un quartier qui trouve une densité et un vocabulaire propre afin de refaire le lien entre le centre historique très dense et le tissu résidentiel du coteau. L’enjeu est alors de retrouver des connexions, des chemins et des traverses, pour défaire l’enclave laissée par l’enceinte d’Engie et mieux relier ce quartier de la rive gauche, du haut du Foirail et de la Visitation jusqu’aux berges de la Jordanne.
Aurillac (15000), Auvergne-Rhône-Alpes, FRANCE
7.6 Ha
Études urbaine
Ville d'Aurillac
Groupement composé de : Aclaa (mandataire), VGA, Bertrand Robuchon, Pareto, Savoir-Terre, Bureau d'étude Dejeante
Publications :
https://www.lamontagne.fr/aurillac/travaux-urbanisme/cantal/2018/05/30/projet-europan-un-pas-de-plus-vers-l-aurillac-de-demain_12865430.html
https://www.radiototem.fr/sud-auvergne/3578-l-architecture-de-la-ville-d-aurillac-de-demain-en-reflexion
https://www.lamontagne.fr/aurillac/environnement/travaux-urbanisme/2018/06/01/aurillac-a-quoi-ressembleront-les-bords-de-la-jordanne-en-2022_12870150html
https://www.europanfrance.org/projet/panoplie-646
https://www.europan-europe.eu/en/exchanges/panoplie