« Un équipement vernaculaire manifeste de l’ordinaire-extra, qui accompagne la transition du “Centre Saint-Pierre” à la Résidence "Belles Terres "
État des lieux :
Le projet porte sur la construction du nouveau pôle médico-social Résidence "Belles Terres" de l’APF France handicap au sein de la ZAC de Mazéran à Béziers. Ce nouveau bâtiment à destination d’adultes en situation de handicap, atteints d’une déficience motrice prévalente remplacera l’actuel « centre Saint-Pierre » situé à Mont-blanc qui est aujourd’hui inadapté. Ce nouvel établissement se compose d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 10 lits, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 42 lits, d’un Accueil de Jour (ADJ) de 10 places, d’un service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 27 places, d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de 8 places, ainsi que de l’ensemble des services d’administration, de soins, et d’activités physiques, de restauration et de logistique nécessaires au fonctionnement de l’établissement.
« Créer un « lieu de vie où l’on soigne », et non pas un « lieu de soin où l’on vie »
Projet :
Par sa position au sein d’un paysage « rurbain », en frange de la ZAC et aux portes de la campagne biterroise, le projet fait le choix de s’inspirer de la forme vernaculaire du hameau, dans l’idée de créer un lieu de vie loin de l’image du centre médical, tout en s’inscrivant délicatement dans son contexte. Avec l’idée de garder le vocabulaire du village (maisons individuelles, placettes, transitions douces de l’échelle de l’habitant à celle de la communauté). Résidence "Belles-Terres", construit sur un principe de cardo-decumanus, s’organise autour d’un axe « nord/sud » avec des patios et un axe « est/ouest » pour la « maison commune ». Les circulations intérieures donnant sur les patios, desservent les parties communes, ainsi que les « maisons ». C’est-à-dire les chambres des résidents regroupées par unités.
La volumétrie générale du projet évoque un hameau, constitué d'un grand bâtiment central sous une toiture à deux pans, avec de part et d'autre deux cours au nord et au sud autour desquelles s'articulent les logements. Les façades sont enduites en fonction de deux volumétries qui se distinguent : les "maisons" avec des toits en pente et des couleurs claires dans des teintes blanc chaud, et les volumes au second plan, qui lient le projet et appartiennent au paysage, teinté d'une couleur plus soutenue. Ces volumes sont traités en toitures terrasses.
Le projet (bâtiment et paysage), est construit autour d'un axe fort, qui traverse le projet, partant de l'entrée de la parcelle pour aller jusqu'au paysage. Un traitement particulier accompagne le visiteur, par le dessin du sol mais également une pergola, tout au long de cet axe. La façade du rez de chaussée de la halle principale, sur laquelle s'appuie l'axe, est traitée en béton matricé lasuré reprenant un motif de mur en pierres sèches. Ce motif qualifie les espaces et accompagne les différents usages du projet. Les édicules techniques en toiture sont intégrés et dissimulés dans les volumes de toitures "en pente".
Durabilité et Innovation :
Matériaux et construction durables :
Utilisation de béton bas carbone et d'isolation en textiles recyclés pour réduire l'empreinte carbone, avec une intégration de 20% de Métisse dans l'isolation.
Charpente en bois provenant de forêts françaises gérées durablement,
Démarche de qualité Environnementale du bâti (QEB) : Préférence pour les matériaux locaux, recyclés, et le réemploi des terres, en accord avec les standards BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau Argent.
Efficacité énergétique et gestion des ressources :
Installation solaire surpassant les normes RT 2012 de 35%, vers un standard E2C1, avec 34 m² de panneaux solaires thermiques couvrant 50% des besoins annuels en ECS.
Mise en place de compteurs pour une gestion efficace de l'énergie et de l'eau, soutenue par une gestion technique centralisée (GTC).
Gestion résonnée de l’éclairage artificiel, Full LED + détection de présence dans les locaux de services et circulations (circulations avec mode allumage et mode réduit) pour une économie d’énergie et une maitrise des couts d’exploitations.
Chauffage du bâtiment optimisé par l'utilisation de VMC double flux.
Mise en place d’espèces végétales adaptées au climat local méditerranéen demandant peux d’entretien et économe en besoin d’eau.
Confort, bien-être et inclusion :
Aménagements pour le confort thermique et visuel :
Optimisation du plan de masse du bâtiment pour bénéficier des apports solaires en hiver et se protéger des risques de perte de chaleur en hiver et de surchauffe en été.
Création de patios généreux, frais et végétalisés judicieusement répartis et dimensionnés pour profiter de la fraicheur des ombres portées du bâtiment l’été.
Développement du rafraichissement passif, par la création d’un bâtiment traversant permettant la ventilation naturel l’été (freecooling) pour réduire l’usage de la climatisation.
Création de généreuses pergolas pour réguler le climat intérieur des espaces donnants au sud et permettre de profiter de l’extérieur même l’été.
Installation de brumisateurs dans des patios végétalisés pour rafraîchir les espaces extérieurs en été.
Maximisation de l'éclairage naturel dans les circulations grâce à des patios lumineux, assurant un confort visuel et réduisant la consommation d'énergie.
Conception bioclimatique, avec des volumes simples et une couleur blanche pour réduire l'effet d'îlot de chaleur.
Conception architecturale favorisant le confort estival sans recours à la climatisation, par l’inertie des matériaux employés
Accessibilité et technologie :
Mise en place de rails de transfert dans toutes les chambres et élargissement des couloirs pour améliorer l'accessibilité.
Système de domotique avancé pour les portes et ascenseurs, les éclairages, les volets roulants, l’appel malade, permettant une interaction à distance et favorisant l'autonomie des résidents en situation de handicap.
Intelligibilité et repère visuel : Chaque unité de vie au sa propre identité par la couleur et le nom donné, chaque chambre à son adresse propre, favorisant le caractère singulier de chaque lieu et résident, et permettant également un meilleur repérage des différents services.
Architecture et intégration paysagère :
Conception et fluidité des espaces :
Forme en "8" du bâtiment favorisant une circulation fluide et intuitive, avec des couloirs larges fonctionnant comme des rues intérieures.
Absence d'évacuation pluviale et d'éléments techniques visibles en façade ou toiture, grâce à des choix de conception audacieux.
Cheminements extérieurs en continuité avec l'intérieur, enrichissant l'expérience résidentielle par un accès facilité à la nature.
Sécurité, intimité et inclusion sociale :
Contrôle d'accès sophistiqué et badges individualisés assurant la sécurité tout en préservant l'intimité des résidents.
Espaces communs généreux et larges et cheminements extérieurs conçus pour encourager les interactions sociales et l'inclusion.
Des chambres et des douches généreuses mais intimistes et personnalisable
Engagement et gestion du projet :
Budget et impact social :
Maîtrise du budget dans un contexte économique et sanitaire difficile, soulignant une gestion efficace et responsable.
Chantier à faibles nuisances respectant les engagements envers la communauté et l'environnement.
Participation et consultation :
Processus de co-conception avec les futurs utilisateurs, intégrant les attentes du personnel et des résidents dès la phase de programmation. L’usager placé au cœur du projet
Le MOA (Maître d'Ouvrage) impliqué comme futur gestionnaire, soulignant une approche centrée sur l'utilisateur final.

Béziers (34500), Occitanie, FRANCE
Médico-sociale (ERP type j : structure(s) d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées)
Construction neuve et aménagement extérieur
10 975 m² (foncier); 4 300 m² (sdp)
8 M€ht (travaux bâtiment + domotique + travaux aménagement extérieur, hors mobilier )
Mission complète : architecture, architecture intérieure, paysage (études + direction de l’exécution des travaux y/c animation de la synthèse )
L’apf France Handicap Ouest-Hérault (marché privé de maîtrise d’oeuvre) + viaterra (maîtrise d’ouvrage déléguée, mandataire)
• ARCHITECTE MANDATAIRE (CONCEPTION/EXECUTION) : VIVIEN GIMENEZ ARCHITECTURE (VGA)
• BET STRUCTURE : BETS AIGOIN
• FLUIDES / THERMIQUE: LAUMONT
• DOMOTIQUE: HIGHT BETECH
• ECONOMISTE : ICG PALETTA
• BET VRD : SUD REHAL
• AMO CUISINE : LRV CONSEIL
• COORD. SSI : BET NAMIXIS ET SSICOOR
• PAYSAGISTE : A+R PAYSAGE
• BET HQE : G-ON et REMUTEO
• BET ACOUSTIQUE : A TECH MIDI
TCE
RT 2012 – 35 % équivalent E2C1 et BDO Niveau argent
Livré en décembre 2023
publications:
https://www.lemoniteur.fr/article/viaterra-beziers-34.2038520
https://fr.calameo.com/read/0013154251dd3b80bcc7a






















































